Les 8 piliers fondamentaux
1. Nutrition optimisée
Une alimentation adaptée régule votre glycémie, réduit l'inflammation chronique (responsable du vieillissement accéléré), nourrit votre microbiote intestinal et préserve votre masse musculaire.
2.Prévention et suivi proactif
Détecter précocement les déséquilibres avant qu'ils ne deviennent des pathologies.
3. Nourrir son cerveau
Mettre en pratique les dernières données scientifiques sur le déclin cognitif et la santé cérébrale.
4. Gestion du stress
Le stress chronique accélère le vieillissement cellulaire (raccourcissement des télomères), augmente l'inflammation systémique, dérègle vos hormones et affaiblit votre système immunitaire.
5. Sommeil réparateur
Un sommeil de qualité améliore votre mémoire, renforce votre système immunitaire et régule votre métabolisme.
6. Activité physique adaptée
Certaines activités physiques ont démontré un lien clair avec la longévité et la baisse de mortalité.
7. Environnement et hygiène de vie
On aborde les risques liés à l'environnement et toutes les actions à mettre en place pour limiter leur impact.
8. Compléments alimentaires et techniques de biohacking*.
Des compléments bien ciblés, associés au biohacking de votre mode de vie, peuvent soutenir vos fonctions vitales et réduire certains facteurs de risque en vieillissant.
*Biohacking : Fondamentalement, le biohacking allie deux concepts essentiels, « Biologie » et « hacking » . Le mot « Hacker » ne doit pas être cependant compris de manière négative dans ce contexte ; il ne s'agit pas de s'introduire dans des systèmes, mais d' optimiser sa propre biologie, permettant à son corps et son esprit de fonctionner au mieux de leurs capacités avec des mesures ciblées telles que l'optimisation de l'alimentation, l'amélioration du sommeil, des techniques mentales ou l'utilisation de certaines pratiques ( ex : jeûne intermittent).
Mon accompagnement vous aide à optimiser progressivement chacun de ces piliers, dans un ordre et à un rythme adaptés à votre situation de départ.
1. Identifier vos forces et faiblesses
2. Fixer des objectifs, et établir un plan d’action personnalisé
* Important: Mes recommandations sont fondées sur des données scientifiques publiées (études cliniques, recommandations d’experts, revues sérieuses).
Pas de place pour des pratiques non scientifiquement démontrées ou des produits marketing !
3. Suivi régulier des progrès
La génétique ne pèserait qu’environ 20% dans notre santé, tandis qu’environ 80% seraient liés à des facteurs modifiables comme l’hygiène de vie, l’environnement et les habitudes du quotidien.
Avertissement:
Cet accompagnement ne permet pas d'établir un diagnostic médical, ne remplace pas une consultation médicale et ne justifie pas l'arrêt d'un suivi et d'un traitement médical. C'est une démarche complémentaire à la médecine conventionnelle et s'intègre dans les interventions non médicamenteuses.